jeudi 16 juin 2011

Récit d'une belle virée en Italie

Lundi 13 juin, environ 32 kil. pour 2800 M. de dénivelés. L’idée est de relier Courmayeur par Arnuva le matin pour ensuite revenir à la Fouly !


Ce matin, 6h30 nous partons de l’alpage de la Peule pour traverser le Grand Col Ferret. Le temps est mitigé, mais un arc-en-ciel se dresse, tel un portail, annonciateur d’une superbe journée ! Quelques névés à franchir et nous atteignons rapidement la borne, frontière entre la Suisse et la France. Allègrement, nous passons de l’autre côté du col. Courant le plus silencieusement possible, j’aperçois de magnifiques bouquetins, très paisibles malgré notre présence. En continuant, les marmottes filent presque sous mes pieds. Au refuge Elena, un chien m’accueille sous ses aboiements et c’est abritée sous un avant-toit que j’attend le reste de la « patrouille ». En effet, une légère pluie tombe. Durant la descente, il reste un pont de neige à franchir pour rejoindre Arnuva et attendre « Roberto » et son taxi pour Courmayeur ! durant le trajet, nous apercevons en face l’impressionnant éboulement qui a obligé entre autre la modification du parcours de la CCC en 2011.






Courmayeur, « pausa cappuchino obbligatorio » dans notre resto favori. Puis, quelques instants plus tard, nous attaquons la montée vers Bertone, 790m plus haut. Avec enthousiasme je découvre ce joli chemin forestier très bien entretenu, et qui a été fréquenté durant les premières éditions. Michel et ses coéquipiers prennent leur rythme de cordée ! A Bertone, nous nous arrêtons le temps de quelques photos. Le soleil est au rendez-vous. Nous en profitons pour repérer le Col du Sapin et l’on m’indique aussi le Col de la Seigne. Cela me fait par ailleurs une drôle d’impression de retrouver les paysages de la CCC 2010 ! Avant d’arriver au refuge Bonatti, il reste un torrent à franchir. Chacun y va selon son intuition… Michel et ses amis utilisent leurs bâtons comme des perches pour s’élancer, Corinne, plus directe, n’hésite pas à se mouiller (les jambes). Je soupçonne que c’est pour s’entraîner à la course en conditions extrêmes… Pour ma part, je repère un gros rocher et fait de beaux sauts de cabri ! (Ouf, les pieds sont toujours secs !!)



Bonatti et ses spaghettis. Nous faisons un ravitaillement d’une bonne heure. L’accueil est très convivial. Certains d’entre-nous en profite également pour amorcer l’entraînement à l’Arrancabier ! Nous repartons ensuite sous une pluie fine. Rien de bien méchant, juste pour s’assurer que chacun utilise son K-Way au moins 15mn. Le chemin qui relie Arnuva est magnifique ! Peu de personnes, des champs de rhododendrons en fleurs ! Seulement quelques instants dans un jardin féérique qui nous est offert avant de rejoindre Arnuva! Dernier effort de la journée… Environ 770m. pour atteindre à nouveau le sommet du Grand-Col Ferret. Nous retrouvons avec étonnement les bouquetins. Tandis que je continue l’ascension, Michel en profite pour réaliser son doc. animalier. En redescendant le côté suisse, j’aperçois Frédéric qui nous accueille avec sa sympathie et sa générosité qui lui sont coutumière! Joyeuses retrouvailles ! Nous continuons en marchant tandis qu’il rejoint le sommet et nous rejoindra par après ! Au final, une belle boucle suisse-italienne ! Merci Michel pour ta proposition et bravo à tout le monde !