Les cartes consultées, le départ est donné à la montre GPS de Jules un peu avant 11h00. Nous sommes 5 : Michel qui a organisé la journée, Patricia, Jules-Henri, Fred et Corinne. Nous prenons la direction des Neyres en empruntant le chemin du parcours Vita. Le chemin forestier est ourlé de feuilles sèches mais aux couleurs encore rougeoyantes! Au sortir de la forêt, le soleil nous accompagne et nous arrivons aux Neyres; après un petit détour nous gagnons Troistorrents. Là le choix est crucial: gagner le pont du Diable et la rive droite de la Vièze un peu au revers ou prendre la direction plus ensoleillée de Champoussin. Finalement malgré qu'on ne connaisse pas très exactement les chemins, nous nous lançons à la poursuite du soleil direction Champoussin.
Après la gare de Troistorrents nous grimpons à travers le haut du village en admirant les chalets du Val d'Illiez: leur assise solide, la lessive qui sèche au soleil, les treilles encore garnie de raisins! Au dessus du village les indications de sentiers pédestres nous lâchent. Heureusement que nous rencontrons un fameux "chorgue" qui grâce à sa moto connaît les chemins par coeur. Fred s'enquiert de l'itinéraire et nous repartons de plus belle. Le chemin est très direct. Parfois le sentier est fait d'herbe puis passe dans la forêt puis à travers les pâturages entre Crie et Séchau.
Au Séchau, les Dents du Midi nous sourient: pause photos et petit ravito. Champoussin n'est plus très loin et nous y feront une halte sur une terrasse.