vendredi 4 décembre 2009

Jules-Henri questionné par son frère

1. Salut Jules-Henri, ta saison a bien sûr été marquée par ton superbe résultat à l'UTMB. As-tu réalisé la performance énorme que tu as faite?

Je ne m'en rend pas encore complètement compte. Cela reste très personnel et le fait d'avoir bouclé une 2ème fois l'utmb est déjà primordiale à mes yeux. Jamais je n'aurais pensé descendre sous les 30h cette année, alors la satisfaction est énorme. C'est plutôt les mots de félicitation des personnes qui nous font prendre conscience de notre perf.


2. Le fait de courir tout à l'avant de la course, contrairement à 2008, t'a fait voir la course sous un autre angle?

Je considère qu'entre l'édition 2008 et 2009, je n'ai pas fait la même course. Tout était différent. J'ai couru beaucoup plus seul et j'ai passé des moments biens différents. De plus, le fait de courir une seule nuit bouleverse tout, arriver presque de jour à Cham et ne pas devoir repartir pour une 2ème nuit est exceptionnel. J'ai trouvé le contact entre concurrents un peu plus froid en tête de course mais les rencontres sont tout de même super. J'ai passé des moments inoubliables sur les cols seul au monde (bonhomme, tête au vents), le mental doit aussi être encore plus fort dans ces moments. C'était aussi le 1er trail ou je faisais une différente course que celle de mon frère...


3. Tu as atteint un niveau intéressant, penses-tu pouvoir encore progresser? Si oui, quel est le point, selon toi, sur lequel tu peux encore progresser?

Je pense que j'ai atteint un bon niveau en ultra mais je sens la possibilité de progresser encore un peu en descente et surtout en partie roulante et en faux plat montant. De plus à force de pratiquer ce sport, on connaît de mieux en mieux ses limites et je pense pou-voir les repousser encore un peu plus. J'estime que le gain de temps peut être intéressant sur ces parties.


4. Tu disputes beaucoup de courses, vas-tu te concentrer sur des objectifs particuliers, ou penses-tu continuer à privilégier la régularité?

J'apprécie beaucoup la découverte de nouveaux trails et la motivation qu'apporte la participa-tion aux compétitions. Je veux donc limiter les compétitions en fonction du kilométrage et de la motivation. Je pense qu'il est donc nécessaire de faire des courses de préparation pour re-pousser ces limites mais il faut veiller à en garder sous le pied afin d'avoir assez de réserve sur un ultra. Je pense donc faire un programme similaire à 2009. 3-4 trails de préparation + 1 ultra et des trails en fin de saison.


5. De plus en plus de courses se créent, notamment en France, sur quel critère choisis-tu les courses auxquelles tu vas participer?

- Premier critère, la région ou se déroule le trail. Ensuite je regarde le kilométrage et le dénivelé. Avec mon profil plutôt « grimpeur » que « rouleur », je sélectionne donc le trail.

- Le dernier critère selon Candide est la qualité du site internet de la course qui montre le sé-rieux de l'organisation. Ce critère a donc été vérifié par Candide et moi-même.

- Cette année, je vais également devoir faire avec les dispositions concernant mon travail.