mardi 27 septembre 2011

Le TDM mon 1er Podium et ... mon "dernier" trail Pierre-André


Avant le 17 septembre une semaine d'anticyclone et de ciel bleu, dimanche 18 septembre dès 16h00 le temps se conjugue au beau fixe pour plusieurs semaines.
Entre ces 2 moments un déluge de pluie, accompagné de bourrasques de vent, et même de neige, un froid perçant, un ciel bouché et le trail des Dents du Midi.
Le trail des Dents du Midi 1ere édition, c'est prévu comme ça, ce sera mon dernier trail.
Il est 02h00, les éclairs zèbrent de toute partle ciel quand je prends le départ ce 18 septembre. Dix minutes s'écoulent et une trombe d'eau s'abat sur les populaires du TDM. Ma veste verte enfilée, je file à vive allure vers les sommets. Dès le passage du village de Mex les choses se compliquent fortement; les torrents sont gonfflés et il est impossible de passer à sec; de plus le balisage se révèle très espacé et aucune rubalise phosphorescente pour guider les trailers lancés au milieu de la nuit!! A Salanfe, je m'arrête très peu et file droit devant juste après avoir pris le temps de me faire servir une soupe par un super bénévole, Léon de Champex! Les torrents autour du lac de Salanfe s'étalent et inondent les sentiers. Plus loin, en remontant le col Susanfe je cherche le chemin à 4 pattes. Heureusement qu'il y a un peu plus d'un an j'ai fait le Tour des Dents du midi en famille et je me souviens intuitivement du chemin.

Le jour m'accompagne dans la descente de Susanfe de bon augure pour le passage du fameux pas d'Encel. Il n'est pas autorisé d'y courir et je reste prudent.

Je respire à nouveau et attaque l'autre versant des Dts du Midi. A Metecoui, j'informe ma petite famille: tout va bien, et je me trouve aux environs du 3e rang des populaires. Mon fan's club me rejoint à Chindonne : je recharge ma pochette de viande sèche, bois du thé chaud,m'essuie le visage transi et puis je fonce dans la descente. Quelques dizaine de minutes plus tard au terme d'une descente glissante à l'extrême, je retrouve mon frère. Derniers encouragements, dernier coup de rein et je file vers Massongex, sa ligne d'arrivée, ses douches chaudes, sa pasta party et un 1er prodium en V1 ;-)!!

Je termine en moins de 10h00, 10e rang scratch populaire et 2e V1 cat populaires.Un trail bien organisé, qui mériterait un balisage plus pointu surtout pour la partie de nuit. Merci aux organisateurs à la hauteur de leurs ambitions et aux courageux bénévoles.

Longue vie au Trail des Dents du Midi.

Le TDM je l'ai fait comme un dernier rendez-vous avec le trail, pourtant je crois que bien des espaces nouveaux m'appellent encore ...et les sentiers de l'Arrancabirra le 8 octobre à Courmayeur formeront le décor de ma prochaine course.