jeudi 24 juin 2010

Aventure - Mésaventure en Haute-Tarentaise par Candide

Dimanche 20 juin, 7 h du matin : un épais brouillard recouvre les flancs des montagnes, mais il ne pleut pas. A travers les quelques éclaircies présentes, on peut voir qu'il a neigé sur les hauteurs : sommes-nous bientôt l'été? On se dirait plutôt un retour au Petit Age Glaciaire...


Le départ est donné, le rythme est immédiatement soutenu, c'est bien, ça nous échauffe et nous réchauffe! Ces premiers kilomètres avalés à plus de 12km/h permettent d'étirer le petit peloton. Bientôt, un chemin forestier très raide nous permet de gagner beaucoup de dénivelés sur une petite distance. Après un premier ravito en eau, nous empruntons la première piste de ski de la journée, et pas la dernière! En effet, le trail se déroule sur le versant des Arcs, qui compte "seulement" 4 stations étagées en altitude (Arc 1600, 1800, 1950 et 2000) : le paradis pour le ski alpin de masse!

Le chemin s'engage ensuite dans la forêt, et c'est là que la mésaventure arriva pour Jules-Henri. Le balisage étant un peu léger, de nombreux coureurs s'égarèrent à cet endroit... Par chance, j'ai réussi à retrouver le chemin des Arcs 2000 après quelques minutes d'errance, ce qui n'a pas été tout à fait de cas de Jules-Henri qui faisait partie du groupe de tête : son groupe retrouva le chemin, mais celui du retour, sur les Arcs 1800!

N'étant au courant de rien à ce moment-là, j'ai poursuivi mon chemin, traversé un pont suspendu super suspendu, puis remonté une piste de ski puis un sentier jusque vers 2200 mètres. Là, la neige avait recouvert les arbres, et le spectacle était saisissant pour un 20 juin! Arrivé aux Arcs 1950, la station la plus jolie du versant, au ravito n°2, on m'annonce 5°!
Mais pourquoi? Je demande si le dossard 45 est passé, et non... Je m'inquiète beaucoup, je demande aux bénévoles de se renseigner, mais ils n'ont aucune idée. Je décide de poursuivre mais mes pensées sont tournées vers Jules : où est-il, est-il blessé, perdu? Cette partie jusqu'au prochain ravito va être assez longue, je suis tout seul, il ne fait pas chaud, le temps semble long, je regarde souvent ma montre pour voir mon avancée... Que le trail est dur des fois! Je m'accroche tant bien que mal, et j'aperçois toujours 2 minutes devant le même concurrent... Nous marchons à la même vitesse, donc je ne peux pas le rattraper.

Arrive le troisième ravito juste sous le brouillard : Jules-Henri est passé il y a plus d'1h30! Ouf! Je file, le chemin est agréable, il monte et descend sur une crête, puis nous plongeons dans la forêt. S'ensuit alors la remonté vers les Arcs 1800, dernier ravito. Cette remontée est plutôt pénible, en faux plat montant, je marche tout le long... J'aperçois néanmoins deux concurrents devant moi, je reviens sur eux. Je les dépasse même avant le ravito.

Maintenant, environ 8 kilomètres de descente bien raide et 3 kilomètres de plat-faux plat pour gagner l'arrivée. Je suis aux alentours de la 10° place, j'aimerais bien tenir ce rang! Je descends plutôt bien, il me semble que j'ai progressé dans ce secteur. Le long faux plat final se passe bien, j'ai la volonté et encore la fraîcheur nécessaire pour courir tout le long, j'arrive même à reprendre un coureur! A 200 mètres de l'arrivée, Jules-Henri est là, il m'accompagne et m'encourage sur les derniers mètres, il est déjà changé et paraît très frais! Je termine en 7h27 les 60 kilomètres et 3150 mètres D+ à la 9° place : mon deuxième top 10 cette année!

Après la course, je vais encore gagner 4 place pour finir 5° suite au déclassement des 4 premiers. Ce trail était un des plus difficiles que j'ai disputé, surtout du point de vue météo : le froid, la neige, le brouillard, ça n'aide pas beaucoup! Je suis néanmoins content, mais aussi triste suite à la mésaventure de Jules-Henri qui aurait signé là son premier podium scratch. Ce n'est que partie-remise pour lui!