lundi 9 novembre 2009

Question à Corinne par J-H

Durant ce mois de novembre, je vais interviewer les membres des lafoulytrailers afin de connaitre leurs états d'âme, leurs objectifs ou encore certaines anectodes concernant la pratique de ce sport comme je l'avais fait avec Frédéric et Patricia en octobre!


1. Hello Corinne comment vas-tu, ?

Hello!
Depuis quelques jours ça va Top. Après un genou grippé depuis début septembre (on ne m'avait pas dit que la grippe s'attaquait aux genoux cette année!) je viens de retrouver le plaisir de courir sans soucis.
Pour revenir à cette année écoulée, j'ai pu courir avec les lafoulytrailers ce dont déjà je suis assez fière (je n'imaginais pas ça possible y a 2 ans).
J'ai un immense plaisir à prendre part à nos sorties. Du bonheur à l'état pur: niveau rythme, convivialité, encouragements, solidarité, moments de papotages sympas.

2. Tu as participé à ton 1er trail cette année, qu’en as-tu pensé ?

J'ai participé à la Traversée du TVSB et j'en garde un magnifique souvenir: autant pour l'ambiance, les paysages, le mythique passage du Névé de la Rousse, que pour la fatigue le long du bisse du Levron, les rencontres et la surprise de finir avec Fred.

Dans une course ce que j'aime c'est être à la fois en groupe puis seule, rencontrer un coureur, faire un bout ensemble, se perdre et se retrouver ou pas. Ce jeu de yoyo a eu lieu entre Fred, François (qui finalement a filé) et moi: c'est vraiment sympa de se courir après, de s'encourager, et de finalement ne pas prendre les choses trop au sérieux même en course!

Par dessus tout, j'aime l'idée de d'enfiler les baskets et de partir pour un long périple avec juste le matos nécessaire. J'aime aussi la variation des paysages imposées par les différentes altitudes où nous avons passé. Et j'aime passer du jour à la nuit. Lontemps après ce trail dès que la nuit arrivait je me revoyais dans la montée sur Lourtier entre chien et loup. En trail les moments de course sont vécus de façon très intense et ils laissent une trace longtemps dans les esprits.

Ce que je déteste par contre c'est la pression exagérée que je peux ressentir avant une course et la boule au ventre en début de parcours.
Pour cela la présence et les encouragements de la famille et des amis est d'une grande aide. Boire une gorgée de coca avant le Névé de la Rousse emporté par une amie m'a libérée, se faire masser à Liddes, courir avec mon fils Kolia avant Lourtier, me réjouir très fort de retrouver Pierre-André à l'arrivée. En course les sentiments sont exacerbés: je me sentais reliées aux autres coureurs que je connaissais qui participaient à l'épreuve. ça donne de la force. Pour tout cela je reparticiperai à une ou l'autre course officielle!

3. Prévois-tu de participer à de nouvelles courses pour 2010?

Bien sûr dès qu'un objectif est atteint on pense au suivant et je participerai certainement au nouveau parcours de la traversée du TVSB.

4. Penses-tu participer à un trail longue distance?

Evidemment que cette idée pointe à l'horizon...Pour moi, il s'agit de rester raisonnable de ne pas brûler les étapes pour aborder les trails avec le maximum de plaisir: chacun a ses propres possibles au niveau physique et/ou psychologique à connaître toujours mieux et à faire avec.

5. Comment as-tu découvert ce sport, quel a été l’élément qui t’a poussé à débuter ?

D'abord, je l'ai découvert intuitivement: j'adore la rando en montagne et je n'aime pas porter un sac monstre lourd: donc la course en montagne c'est le plaisir de vivre la montagne en toute légèreté. Il y a 10 ans à Cham je m'étais achetée une paire de chaussure mi-haute salomon monstre légère avec l'envie de courir avec sur les sentiers alpins ("mais qu'est ce que tu veux faire avec?" m'avait dit mon sherpa Pierre-André!) et pis c'était ça. Ensuite le passage de l'UTMB en 2006 à la Fouly a été décisif pour commencer de bouger plus sérieusement.
Enfin les encouragements des lafoulytrailers (merci à chacun/e et en particulier à Candide un top coach) m'ont permis d'oser aller un peu plus loin dans les distances et les dénivelés.

6. Si tu avais un rêve dans le trail, que souhaiterais-tu ?

Beaucoup de choses me font rêver en trail (d'ailleurs je me verrais bien gagner à la loterie et voyager en faisant des trails !rien que ça!!!).
Sinon un truc genre trail sur plusieurs jours ça me plairait bien.
Avant cela, hop hop il s'agit d'enfiler les baskets et pis aussi... de jouer au loto!