mercredi 26 mai 2010

1er entraînement en commun 2010 par Corinne

La pluie et le froid n’ont pas découragé les La Fouly Trailers pour cette 1ere sortie.

L’itinéraire a été adapté aux conditions météo et sur les conseils de Frédéric qui n’avait pas eu une goutte d’eau à Fully la veille, nous mettons le cap sur… la « plaine ».

Nous passons donc de la Fouly, qui s’est réveillée sous une averse de neige fine avec un Toni emmitoufflé et paré de ses surpantalons, à Fully où la terrasse des Carron est bien accueillante. Toni peut alléger son équipement ! Candide et Jules Henri sont présents ainsi que Pierre-André qui avait la mission délicate d’organiser la journée (suppléé par Frédéric au dernier moment) et Corinne. L’itinéraire choisi par Frédéric prévoit une mise en jambe sur les bords du Rhône. Puis un chemin où les lacets pentus et les relances au plat se déroule sous nos pieds jusqu’à Tassonnières ou presque. Les plus hardis ne bifurquent pas au virage sur Tassonnières, mais leur sens de l’orientation infaillible leur permettra de retrouver leurs poursuivants. La flore composée d’orchis de toutes sortes, de lys et de pois de senteur est un régal pour les yeux. Il y a un air de Provence dans ce lieu appelé les Follatères.


Ensuite, la route qui nous amène plus haut le sentier se rétrécit et le dénivelé s’accentue à chaque virage; on pense à la montée de Lourtier-la Chaux : une belle intensité dans cette portion du parcours. Pour corser le tout, nous essuyons un « grain » car le temps se détériore sur la Tête des Follatères comme annoncé par notre guide du jour. Le vent se met à souffler de plus en plus fort, le froid pique les doigts, la pluie se transforme en grésille. Corinne un peu seule, siffle pour retrouver un peu de compagnie. Avant d’arriver à la Jeur Brûlée (1525m), deux trailers portants vestes oranges sont là : Pierre-André vient de rencontrer François qui « trailait » dans le coin. Une photo du groupe du jour et c’est reparti, il fait bien trop froid pour traîner dans le coin.



On se réjouit de la descente sur Tassonnières (720m) pour retrouver des températures plus douces. Deux kilomètres plus loin et 800D- la pause ravitaillement est la bienvenue.

Dix minutes d’arrêt et nous repartons. La relance ne m’est pas évidente, je constate que je suis encore trop habituée à faire une belle côte suivie d’une descente et je rentre. Un rien programmée que je suis! Aujourd’hui c’est le retour aux choses comme je les aime mais qui font un peu mal au redémarrage. Nous entamons un raidillon pentu pour atteindre le hameau de Planuit (1120m) et loupons la bifurcation. C’est plus haut que nous partons à droite. Après avoir traversé le torrent dans un passage escarpé nous découvrons les fameux rails du Kilomètre Vertical au lieu dit Meillerines. Les yeux de Jules brillent : il faut tester un bout la pente du Kilomètre Vertical. Accompagné de Pierre-André, Toni et Candide, ils attaquent « Le reck ». Le fameux Kilomètre Vertical n’est pas un vain mot, car, plus loin, la pente s’accentue encore, le départ n’était qu’un échauffement ! Frédéric et Corinne contournent la difficulté et retrouvent le fameux sentier de Fully -Sorniot pour rejoindre Planuit et les échappés. La fontaine hydrate Fredéric qui va dès lors s’arrêter à tous les troquets. De Planuit, il ne manque que 150 m à l’alti de Jules pour atteindre les 2000m de D+ : ils seront vite avalés en direction des Larzettes. Plus loin, Candide trouve un chemin qui nous permet de rejoindre le Hameau de Buitonnaz sans prendre la route. Il nous reste à terminer la boucle du jour et surtout à finir de dévaler le dénivelé négatif. Un pur délice !

Fully une cité pour le trail : des sentiers ludiques, des hameaux pittoresques, des lacets pentus, des descentes bien hard, des fontaines désaltérantes et du soleil au rendez-vous.

Au final une toute belle sortie de 27km et de 2000m de D+ / –
Bravo à tous pour cette belle virée déjà bien costaude pour un début de saison.
Merci à Frédéric pour un magnifique tracé trail et à Anne pour son délicieux accueil à Fully.

La saison trail est désormais bien lancée !!!