lundi 14 décembre 2009

Questionnaire François



1. Hello, comment vas-tu ? Après une st et lyon 2008, une édition 2009 est-elle à ton programme ?

Les pépins de santé ont été légion cette année ; le genou, puis le pied, puis les dents, puis les oreilles. Bref, difficile de s'entraîner correctement dans ces conditions. De plus, les conditions de travail ont été très très difficile cette année, ce qui n'a rien arrangé. Donc pas de courses cet automne, à fortiori pas de Sainté Lyon cette année. Reprise de l'entraînement après les Fêtes.

2. Tu as pris le départ chaque année de tous les événements UTMB, pour toi que sont les meilleures souvenirs ?

J'ai pris part à toutes les éditions de l'UTMB depuis sa création et, malheureusement, il se refuse encore à moi. Les meilleures souvenirs sont incontestablement le moment du départ où l'on se rend compte que l'on part pour un truc de fou, un truc vraiment hors norme. Mes meilleures souvenirs en course sont ceux des éditions 2005 et 2007 où je me rappelle faire la traversée du col du Bonhomme à la Croix, seul, à 1 heure du mat. sous une pleine lune magnifique. Et puis cette montée à Bertone, avec un compagnon d'infortune, à une vitesse jamais atteinte en entraînement.

3. Peux-tu brièvement expliquer ce qui t’a mené à découvrir cette course en 2003 ?

J'avais recommencé la course à pied en 2002 et je participais avec un collègue de travail et ami aux courses sur route à Genève. Début 2003 cet ami me confie avoir vu qu'une course autour du Mont-Blanc était organisée en août de cette même année. Le pari était pris et nous nous sommes inscrits immédiatement, sans aucun problème puisque pour cette 1ère édition, nous étions quelques 500 participants. Autant dire que ce fut la galère, après une impréparation quasi totale pour ce genre d'exploit, un matériel d'amateur et des conditions météo détestables; départ sous la pluie à 4h du matin et neige sur les cols.

4. Après une arrivée à la Fouly, une à Champex et cette année à Trient, bientôt Chamonix ?

L'année prochaine, je compte bien terminer la CCC à Chamonix si mon mental veux bien me foutre la paix. Je pense que cette fois sera la bonne ayant passablement galèré cette année, j'espère avoir compris ce qu'il faut comprendre pour aller au bout de ce genre de course.

5. L’hiver débarque, vas-tu en profiter pour préparer la saison 2010 sur les skis ?
-
Ma préparation 2010 commencera effectivement sur les skis. Après une longue pause, je me suis rééquipé pour la peaux et j'ai décidé de varier quelque peu les efforts ; peaux de phoque, course à pied, vélo et trail. Mon approche sera un peu plus cool et je chercherai plus à me faire plaisir avant d'accomplir des exploits. Donc moins de pression.
-

Je joins cette photo que j'aime bien car elle montre l'intensité et la profondeur des efforts que nous accomplissons, "que certains accomplissent", en trail.