-
Ces premiers 17 kil. franchis, 5 kil. à plat se profilent pour courir jusqu’à l’usine électrique de Vernayaz où commence l’historique « Chemin des Diligences ». Ses lacets nous conduisent à Salvan Le plaisir de retrouver Candide et Jules font oublier le temps de cette montée la griserie du temps ! Un conseil par ci, un encouragement par là, j’arrive, presque étonnée à Salvan (défi 4). En remontant la vallée, nous passons par Les Marécottes, le Trétient, Finhaut (défi 5) qui nous offre un ravito du tonnerre !! Alors que la pluie redouble, c’est avec prudence que commence la descente « savonneuse » au fond de la vallée pour traverser par deux fois le Trient et remonter (tout aussi sec !!) par le chemin des gorges mystérieuses, qui par beau temps nous dévoile le panorama splendide des alentours ! Le sommet, Tête-Noire !
La route qui nous ramène en direction de Martigny est tantôt forestière, mais le plus souvent un sentier bien roulant ! La totalité peut être faite en courant. Nous passons par Litro 1190 m, Planageur 1148 m, La Crêtaz 1087 m (Contrôle) et un chemin « digne de la Combe de L’A » nous mène à Gueuroz 652 m. Dernière difficulté technique : la descente jusqu’à Vernayaz (défi 6). Le chemin est une vrai patinoire ! Juste après cette partie, quelle joie de trouver Pierre-André qui escorte jusqu’au prochain ravito !! Tout en courant, les 17 derniers kil. de bitume avec un chouïa de route forestière conduisent à Dorénaz, Collonge et Vérolliez, qui annonce prochainement la fin. La dernière descente mène à la cour du collège !!
Malgré le temps gris et la pluie, la météo du morale était au beau fixe ! Frédéric arrive au bout des 6 défis en 9h58 (ses deux objectifs atteints !!!) Je termine quant-à-moi les 68 kil. en 8h34, plus qu’heureuse pour une première ! Les résultats finaux seront inscrits prochainement sur le site : www.chemins-bibliques.ch A noter que le balisage était excellent dans l’ensemble !
Merci à tous les La Foulytrailers et tous les bénévoles pour vos encouragements et votre soutien durant cette course !
-
Veille de course par Michel:
En effet une nouvelle marque va bientôt faire son apparition sur le marché de l’alimentation sportive. Cette marque est déconseillée à toute personne peu entraînée ou n’ayant pas un bilan de santé en dehors de tout reproche.
En première mondiale et en exclu pour la Fouly Trailers voici une préparation type basée sur le défi du jubilé..
Début du traitement en douceur la veille de la course au stand Verbier / St Bernard par un fendant local . Puis on suit la préparation au stand luyet ou un excellent Toast tartare est dégusté avec une douce malvoisie. Puis montée en puissance pour l’accumulation de magnésium avec un pot de chambre ( mixture composée d’un johanisberg rehaussé de sorbet citron ). Il ne s’agirait pas, de manquer de sucre lent lors de l’assaut final c’est pourquoi le plein est fait grâce à une belle assiette de canapé au foie gras + coca cola ( pas le light bien sur).
En lieu et place du petit gel antioxydant un petit rouleau de printemps aux légumes cuit en friteuse, accompagné d’un délicieux beignet de crevette fera l’affaire. Pour éviter la déshydratation : un petit rouge argentin de derrière les fagots et pour les grands fignoleurs de la diététique un double cornet mocca devra absolument terminer la préparation. Les résultats parlent d’eux-mêmes les 3 objectifs seront atteints. Sur l’espoir de terminer en moins de 10h, la ligne sera franchie en 9h58 , en bon état et dans les délais. Avant de penser à se reposer il faudra peaufiner le stretching final avec pour la seconde fois un pot de chambre, et plus si besoin.
Ne se prétend pas sportif de haut niveau qui veut, une alimentation irréprochable et une discipline de fer sont indissociable….
Et oui Frédéric, tout ça pour te féliciter, merci pour cette belle soirée et bravo pour ta course.
Félicitation également à Patricia pour son Trail…