vendredi 15 mai 2009

la Fouly - la Sasse - Champex - retour la Fouly par la Deuve, par JHG

Récit 1er entraînement : 23 mai 09

Rendez-vous 9h00 devant les chalets les Arolles pour la 1ère sortie officielle des La Fouly Trailers. Presque la totalité des membres sont présents, néanmoins les Messner et Laurent manquent à l’appel.
Après une brève discussion et explications du menu au programme, nous partons direction la Verne, avant d’attaquer la montée à l’alpage de la Sasse (1971m). Nous marchons et courrons direction la Verne. C’est une bonne mise en bouche sur un chemin fort agréable, maintenant il est temps d’attaquer la montée.

L’ascension se fait sous une forte chaleur et le groupe se reforme à La Sasse après environ 400m de dénivelé positif. Le temps est magnifique, le Dolent superbe et nous constatons que pour les promenades dans le haut val Ferret il va falloir s’armer de patience.

La première grosse descente se présente, la Sasse – Praz-de-Fort. Il reste de nombreux névés dus aux avalanches, il faut être prudent… Certain profite de cette descente pour réveiller les cuisses ou pour récupérer. Au fond de la descente, Michel nous propose un autre chemin pour rejoindre le bucolique village d’Issert. Ce sentier traverse torrents et forêts, un vrai passage en nature.

Nous avons un bon timing et décidons de poursuivre jusqu’à Champex-Lac. La montée est fort agréable malgré la grosse chaleur, chacun monte à son rythme et nous nous retrouvons à Champex pour la pose midi.
Certains profitent pour se rafraîchir les pieds (n’est-ce pas François, Michel et Patricia !), d’autres pour apprécier le paysage.

Un sandwich ou un gâteau avalé et c’est reparti pour le retour à la Fouly.

Candide nous avait proposé un détour par la Deuve, celui-ci est accepté. Certains connaissent, d’autres pas, cependant la petite remontée va faire bien mal aux gambettes…

Il nous reste plus que le chemin de l’UTMB, Crête de Saleinaz - La Fouly. Nous repartons de la Crête où nous croisons un curieux reste de trailers…

Il reste environ 6km pour rejoindre la Fouly. Le temps se fait menaçant, Corinne s’attend au déluge. Finalement, les derniers kilomètres sont avalés au sec avec un bon rythme et nous nous retrouvons heureux au restaurant des Glaciers pour partager une bonne bière ou un coca.

Au final, 32km pour 1650m de dénivelé positif et négatif.


Merci Candide pour le super parcours, merci Michel pour les sympathiques raccourcis nature et merci aux participants de leur présence.